azulphoenix

Worl Of Winds

Mercredi 16 février 2011 à 21:42

L'EDH est une variante non-officielle du format T1 (vintage) à Magic,
Les règles françaises divergent sur certains points des règles américaines: le format américain est plutôt multi-joueur tandis que le format français est pratiqué en duel.
C'est notamment pour cette raison que la partie commence à 30 points de vie et non à 40, afin que les jeux contrôle ne soient pas trop déséquilibrés par rapport aux agros.
Depuis peu d’ailleurs, il y a émergence d’une liste de bann française en parallèle aux bann américains (cf MaJ des Bannlist française)

LES REGLES DE CONSTRUCTION :

On dispose d'un " général" (une créature légendaire) ayant une ou plusieurs couleurs. Ces couleurs déterminent celles des cartes que l'on peut inclure dans son EDH.
Exemple : pour Thrun, le dernier troll,  l'edh sera mono-vert, donc pas de lands de base autre que des forêts. Mais les lands qui produisent de l'incolore ou qui nécessitent du vert, seront admis (fetchs, strip mine, wasteland ghost quarter, oran-rif le vaste bois, ...), ils doivent contenir les couleurs du général, que ce soit dans le coût de lancement ou dans le texte de la carte, si le général était rouge/vert, une cité d'airain produirait du rouge, du vert, le reste des couleurs compte comme de l'incolore. Les cartes incolores (wurmcoil engine, colosse de sombracier ...) sont autorisées.

Le choix du général peut entrer en concidération, car il détermine la couleur des cartes qui vont être jouées dans le deck, il arrive que certains joueur jugent que la (ou les) couleur(s) du général sont importantes. Cela montre que le choix du général n'est pas à prendre à le légère. Autrement (petite technique perso :) c'est cool de prendre le Roi faucheur de sombrelande (son coût de mana peut être payé aussi avec du mana incolore, si on a un deck pluri-colors et que l'on ne sait pas quel champion choisir).

Le mulligan spécial :

Le format autorise un mulligan gratuit comme en Troll à 2 têtes.
Il est désormais possible de pratiquer un mulligan particulier ou "mulligan poker" qui consiste a retirer X cartes de sa main, les mettre en dessous de sa bibliothèque puis piocher X cartes. Ce ci n'est réalisable qu'une seule fois, ensuite on pratique un mulligan normal à 6 si notre main ne nous convient toujours pas.

Le début de partie :

Avant d'ouvrir les hostilités, le général est retiré de la partie révélé, c'est pourquoi il est conseillé de le mettre dans une pochette de couleur différente.
Cependant il est également recommandé de disposer d'une pochette identique à celle de son deck au cas où le général soit renvoyez dans la bibliothèque en cours de partie.
(tech parso ; utilisez seulement une pochette de la même couleur que celles du deck, ça permet de changer de général avant la rande 1 si on sait ce que joue le joueur, c'est pas trés légal, mais ça marche, c'est encore mieux si c'est une créature légendaire du deck. Attention, n'utilisez cette technique secrette qu'en casual seulement, pas en tournois, je vous aurais prévenu).
Il pourra ensuite être joué normalement en payant son coût de mana comme s'il était dans la main.
Si le général devait être mis au cimetière depuis n'importe où, son propriétaire a la possibilité de le retirer de la partie à la place (L'effet de remplacement empêche donc tout déclenchement de capacité activée lors de la mise au cimetière).
Cependant son contrôleur n'est nullement obligé de le retirer de la partie.
Une fois retiré, le général peut à nouveau être invoqué en ajoutant manas supplémentaires pour chaque fois où il a été joué depuis la zone RFG (Remove From the Game).
On peut symboliser ce cout supplémentaire en mettant un marqueur à chaque fois que l’on joue le général depuis la :zone RFG.


Conditions de victoire ou de défaite

Les conditions de défaite sont les mêmes que celle de n'importe quel format en ce qui concerne le fait de tomber à 0 point de vie ou l'incapacité de pouvoir piocher.
Cependant un moyen supplémentaire a été ajouté:
Un joueur ayant reçu 21 blessures de combat d'un seul et même général perd la partie (Effet Basé sur un Etat propre au format d'EDH). Le système est identique aux compteurs poison, autrement-dit ils ne peuvent être effacés même si le général quitte le jeu.

NB: Etre un général ne peut pas être copié. Ce n'est pas une capacité, c'est une caractéristique.
De même, une carte qui retire toutes les capacités d'une créature n'empêchera pas le général de rester général: S'il meurt il pourra toujours être Rgénéral et s'il inflige des blessures, elles feront partie des 21 blessures nécessaires pour faire perdre la partie à l'adversaire.

Règles spécifiques

Les cartes permettant d'aller chercher des cartes en dehors de la partie telles que les souhaits de Jugement et de Vision de l'Avenir ne peuvent aller chercher que le général ou des cartes ayant commencé la partie dans le deck de leur contrôleur car il n'y a pas de réserve.
 
Les fameuses ban-lists qui changent tout le temps :

_Chaque organisateur de tournoi est libre de faire comme il l'entend et ses décisions font foi pour les événements qu'il organise.
A sa charge de communiquer clairement sur les points qu'il changerait dans les règles ici présentées.
_C'est pourquoi lors de la préinscription, l'organisateur est sensé lister les généraux joués afin d'éviter les mauvaises surprises le jour du tournoi.
_Cependant il existe des ban-lists "officielles" allemandes, française et américaine :

http://www.highlandermagic.info/index.php?id=bannedlist

http://www.highlandermagic.info/index.php?id=bannedlist

Plus de précisions :

http://www.mtgfrance.com/viewtopic.php?f=27&t=15463&start=0

Aller sur ce site spécial EDH pour plus d'info (si vous en avez besoin).

Merci de m'avoir @ +

Par Azulphoenix le Mercredi 16 février 2011 à 21:46
Bientôt les listes d'edh que j'ai créé, PATIENCE.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://azulphoenix.cowblog.fr/trackback/3087114

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast